Un garçon, une fille ou une personne: la reconnaissance des personnes intersexes est insuffisante en Europe

Portrait de abcfr

Le commisaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Nils Muižnieks, s'exprime sur la reconnaissance des personnes intersexes en Europe:

 

Le 1er mars, Clayton Morris, présentateur sur la chaîne de télévision américaine Fox News, a dû s’excuser d’avoir fait des commentaires « bêtes et stupides » au sujet de la possibilité désormais offerte aux utilisateurs de Facebook de se définir comme intersexe sur leur profil. Le présentateur avait tourné en dérision l’initiative du réseau social et, au cours de la même émission, le terme « intersexe » avait fait l’objet de propos dénigrants. Cette affaire illustre les préjugés et l’ignorance qui entourent la réalité vécue par les personnes dont il est difficile de dire, à la naissance, si elles sont de sexe masculin ou féminin. La plupart des pays du monde continuent de négliger ce qui est pourtant un problème de droits de l’homme et les personnes intersexes restent ainsi invisibles pour la population majoritaire.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai, vise aussi à dénoncer la discrimination et les préjugés dont les personnes intersexes font l’objet. Le terme « intersexe » a remplacé le terme « hermaphrodite », largement utilisé par les médecins aux XVIIIe et XIXe siècles. Pour répondre aux attentes sociales, il faut être un garçon ou une fille à la naissance, puis un homme ou une femme à l’âge adulte ; ces attentes sont à l’origine des problèmes rencontrés par les personnes intersexes. De manière générale, la société a besoin de faire référence au sexe d’une personne pour la reconnaître. Or, une personne intersexe présente des caractéristiques chromosomiques, anatomiques ou gonadiques des deux sexes. C’est pourquoi les personnes intersexes se heurtent à des obstacles considérables dans l’exercice de leurs droits de l’homme.

Lire la suite: http://fr.humanrightscomment.org/2014/05/09/un-garcon-une-fille-ou-une-personne-la-reconnaissance-des-personnes-intersexes-est-insuffisante-en-europe/

Mots-clés: 

Commentaires

conférence de presse d'Esther Benbassa.

Esther Benbassa est une députée EELV du 94 qui tenait une conférence de presse hier pour présenter son projet de loi sur la transsexualité dans le but de faire évoluer la loi dans un sens plus favorable sans avoir à passer par la case tribunal.L'ABC a t-elle été invitée?Où pourra t-on éventuellement lire ou entendre sa conférence de presse.?J'ai demandé à la rencontrer pour lui parler d'un vécu personnel tout frais,mais vu que je lui ai dit pourquoi je voulais la rencontrer et qui j'étais,je ne pense pas que j'entendrai parler d'elle.Puis-je espérer une réponse.