Le Gène de l'orchidée

Portrait de abcfr

La Comédie de Valence vous propose la pièce "Le gëne de l'orchidée" une pièce qui parle de la division du monde en 2 genres, de l''intersexuation et des parcours de transition.

C’est un spectacle tous publics, accessible dès onze ans, qui dure environ 1H15. Chaque représentation sera suivie d’un débat avec les spectateurs.

Il y a les filles, il y a les garçons. Il y a le jour, il y a la nuit. Il y a le noir, il y a le blanc, ainsi vont les choses… Les quatre points cardinaux de la boussole tombent juste sur la carte du monde, tout est bien ! Toutefois, le navigateur aux prises avec les éléments recourt à plus de nuances… Sa trajectoire se décline en Nord-Nord-Ouest, ou en Sud-Sud-Est. Arrive-t-il qu’une boussole indique en même temps deux directions opposées ? Qu’une fille soit un garçon ou un garçon une fille ? Cela arrive. Et c’est la panique à bord ! Les parents sont perdus, les amis s’enfuient, le monde s’offense. Il faut cacher, opérer, transformer, rétablir à tout prix un horizon dégagé de toute différence. Malheur à cet autre que les initiales F ou M ne résument pas.
C’est à partir de ces questions que Lucie Vérot, auteure, et Luc Chareyron, metteur en scène, vont créer un laboratoire de théâtre. Pour raconter une histoire et présenter, face à une société souvent binaire et intolérante, les mystères d’une autre voie, d’une autre voix.


Texte Lucie Vérot / Mise en scène, scénographie et vidéo Luc Chareyron / Avec Maïanne Barthes, Claire Semet et Luc Chareyron / Lumières et régie générale Sylvain Brunat / Avec la collaboration d'Antoine Richard pour la création sonore / Costumes et accessoires Dominique Fournier / Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Du 07 au 18 avril 2014, 20h00 - La Fabrique

Valence, Fontbarlettes – 14 mai à 20h00
Valence, Fontbarlettes – 15 mai à 20h00
Malissard – 16 mai à 20h00
Montélier – 19 mai à 20h00
Valence, Valensolles – 20 mai à 20h00

Informations et billets: http://comediedevalence.com/saison#saison:2013:le_gene_de_l_orchidee

Mots-clés: