Film "Une femme fantastique"

Portrait de SYLVIESOIEBCF375

Bonjour à toutes,

Je suis allée voir dimanche après-midi, 16 juillet (en habits masculins... ce que j'ai évidemment regretté après coup... Tout comme j'ai regretté qu'il n'y ait que dix personnes dans la salle) le film "Une femme fantastique" du réalisateur chilien Sebastián Lelio, en salles depuis le 12 juillet (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245149.html).

La transidentité est le thème principal du film, mais est en fait plus exactement une toile de fond qui imprègne chaque instant de l'intrigue. Ainsi, le film montre la discrimination, les difficultés, les préjugés que rencontrent une transgenre dans la société. Il le fait cependant de façon sobre, parfois avec violence, mais une violence contenue. En s'abstenant de scènes sexuelles explicites, le film écarte habilement un des clichés (prostitution, sexualité) sur les transgenres, et oblige le spectateur ignorant du sujet à se concentrer sur les sentiments.

La présence d'une actrice transgenre (enfin), Daniela Vega, dans le rôle principal, confère une vérité incomparable au film. Son élégance, son regard profond, son jeu tout en colère rentrée, apporte dignité et grande force au personnage.

Un film émouvant que je vous recommande de tout cœur, et qui ne pourra laisser indifférentes les transgenres que nous sommes.

Sylvie

Commentaires

J'ai vu ce film mercredi

Portrait de abcfr
J'ai vu ce film mercredi dernier et j'ai été très émue par le jeu de l'actrice principale. Le fait qu'elle soit transgenre, comme l'a rappelé Sylvie, est un évènement en soi... Mais ce film a vocation à toucher tout le monde: le thème en est le rejet, par la "famille officielle" de la "maîtresse" d'un l'homme qui vient de mourir (situation finalement assez banale). Donc, cela peut aussi arriver à une femme "cisgenre", mais elle est trans et de ce fait certains membres de la famille "s'autorisent" à être encore plus violents (insultes, violence physique), ce qui est de nature à révolter le spectateur.... Je vous conseille vivement de voir ce film, dépêchez vous, il ne restera peut-être pas longtemps à l'affiche. Dominique