L'attachant Vincent Lacoste dans « Deux Fils », le fiévreux Guillaume Gouix dans « Les Drapeaux de papier » ou Alita dans « Battle Angel », une belle affiche pour ce week-end sur grand écran.
Komitid a rencontré Garrard Conley, auteur du témoignage coup de poing « Boy Erased », sur les thérapies de conversion. Il évoque les dangers de ces thérapies toujours en vogue aux États-Unis mais aussi dans de nombreux autres pays, y compris les plus progressistes en matière de droits LGBT+.
Pas besoin de vaccin pour ce voyage, l'hétérosexualité ne s'attrape pas. Venez, on visite l'étrange monde de l'hétérosexualisme ensemble, le temps d'une chronique un peu sassy... Le thé est servi !
L'affaire de la « Ligue du LOL » qui ébranle la presse met en lumière l'existence de « boys' club » dans les rédactions. Et cette masculinité toxique, qui impacte en premier lieu les journalistes femmes, n'épargne pas non plus les hommes gays et bis. Pour Komitid, plusieurs d'entre eux témoignent.
Parce qu'elles sont précaires, et que les soins ne sont pas forcément remboursés, les personnes trans doivent se débrouiller pour financer leurs démarches de transition. C'est en ligne qu'elles peuvent trouver soutien moral, mais aussi financier.
La réalisatrice Jordana Spiro s'est inspirée de son travail de bénévole pour une association d'aide aux enfants des quartiers « invisibles » californiens pour bâtir le récit de son premier film.
Le mardi 5 février, le gouvernement Costa Ricain a abandonné les charges contre Jazmin Elizondo et Laura Florez-Estrada, deux femmes qui s’étaient mariées en 2015 grâce à une erreur administrative. Elles sont donc officiellement le premier couple lesbien marié du pays, qui n’a pas encore légalisé le mariage pour tou·te·s.
Le militant gay canadien Daniel St-Louis fait actuellement le tour des capitales francophones pour faire connaître le projet de création d'un réseau d'appui et de plaidoyer dans l'espace francophone. Komitid l'a rencontré lors de son passage à Paris.
À Bichkek, capitale du Kirghizistan, l’homosexualité est légale mais le climat de plus en plus homophobe rend le quotidien des LGBT+ difficile. Reportage au London, une boîte de nuit gay qui leur offre un peu de répit depuis cinq ans.
Depuis quelques jours, plusieurs journalistes parisiens sont accusés de cyberharcèlement. Pour Komitid, Clémence Allezard, co-présidente de l'AJL revient sur les enseignements à tirer de l'affaire. Et appelle les rédactions à se remettre en question.
Personnage principal dans « Les Drapeaux de papier », premier film du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni, Guillaume Gouix revient pour Komitid sur ses rôles de gay, son image de brute au grand cœur et parle de son projet de premier long métrage derrière la caméra.
Elles ont vu les pratiques peu reluisantes de la téléréalité et ont décidé de mettre au grand jour les coulisses de ce business prospère. Brigitte Boréale et sa fille Morgane Enselme, ex-participante de « Secret Story », se sont confiées à Komitid.
Sara García Gross, militante féministe, a reçu en janvier le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes pour sa lutte en faveur de la dépénalisation de l’avortement au Salvador et pour les droits des LGBTI. Komitid l’a rencontrée à Paris avec sa compagne Alejandra Burgos, elle aussi militante pour les droits des femmes en Amérique Latine.
La nouvelle devrait être historique : Ana Brnabić et sa compagne attendent un enfant. Mais comme le fait remarquer une activiste à Komitid, la Serbie ne propose aucune protection pour les familles arc-en-ciel. Une ironie qui ne fait pas oublier le manque d'engagement de la femme politique sur ces questions.
Santé Publique France publie les résultats d'une grande enquête sur le suicide en France, mais malheureusement sans informations particulières concernant les personnes LGBT+. Komitid s'est penché sur les données spécifiques et les actions menées ces dernières années par les pouvoirs publics. Un bilan loin d'être satisfaisant.
Derniers commentaires