Week-end de l'ABC Belgique: 3/4 mai 2003

Portrait de abcfr

Week-end de l'ABC Belgique à Namur (3 et 4 mai 2003)

Cela faisait un peu près 4 mois que je m’étais inscrite auprès de Mélissa, notre déléguée régionale, pour ce week-end. Evènement de taille pour moi qui jusque là n’avais fait que des sorties nocturnes dans des endroits relativement surs et toujours accompagnée.
Cette fois-ci, j’allais affronter les gens dans la rue et en plein jour.
J’avais donc près de 120 jours pour me préparer à ce défi.

La date fatidique du 3 mai étant arrivée, j’ai donc fait ma valise, que j’ai remplie pour la première fois avec des vêtements féminins. J’avais tellement peur d’oublier quelque chose, mais malgré tout j’ai fait ma valise comme si j’en avais toujours eu l’habitude. Une tenue pour le samedi après-midi, une robe pour le soir, un ensemble pour le dimanche et une robe de réserve au cas où, sans oublier les chaussures assorties à chaque tenue. A cela se rajoute les indispensables sous-vêtements et les produits de maquillage, qui prennent le plus de place *rire*.

Me voilà donc prête à partir. Mais…oh mon Dieu ! je suis toujours en garçon. Dans l’excitation du voyage, j’ai oublié de me changer. Qu’à cela ne tienne, je me décide d’y aller dans cette tenue.
Après m’être perdue dans la campagne environnante j’arrive donc à l’hotel vers 14h. La réceptionniste me demande si j’ai réservé et à quel nom. Dilemne ! sous quel nom la réservation a-t-elle été faite ? Je donne mon nom officiel (vous savez celui qui est sur votre carte d’identité *rire*).
“ Pas de réservation à ce nom là,” me dit-elle.”Vous êtes de l’ABC ?” me demande-t-elle. Je lui donne donc mon prénom féminin et enfin elle me retrouve sur sa liste. Je reçois la clé de ma chambre. Une chambre assez rustique, mais relativement comfortable. Petit détail, la salle de bain est plus grande que la chambre en elle-même !

Le temps de faire un petit coucou aux autres filles déjà arrivées, je remonte dans ma chambre pour me changer. Une heure plus tard, ..hmm…hmm, je redescends vers le lobby de l’hôtel. Je me fais interpeller par l’hôtelière. Je lui montre ma clé et elle me dit “Ahhhh, c’est vous ! Ah, ben, vous êtes très jolie “. Ma journée commençait bien, très bien même.

Je fus pourtant encore plus surprise lorsque j’ai remarqué que les autres filles étaient déjà partie en ballade. Je devais me rendre à l’évidence, j’étais seule dans l’hôtel. Pas vraiment puisque d’autres filles y étaient encore. Nous décidons de commun accord de nous rendre aux “Jardins d’Annevoie”, magnifiques jardins “à la française” au milieu d’un domaine de plusieurs hectares, bordés de rivières, d’étangs et de châteaux. Après quelques photos, quelques sourires en coin de gens amusés ou étonnés, nous rentrons à l’hôtel pour le dîner. Un petit passage obligé par la salle de bain, histoire de se rafraîchir, de se refaire une beauté et de se changer, nous voilà à nouveau dans le lobby de l’hôtel pour l’apéritif. Là, d’autres filles sont arrivées, toutes sur leur “31”. Nous faisons connaissance. L’accueil est fantastique.

Après un excellent dîner et un brin de muguet offerte par Madame la Présidente de l’ABC Belgique Mélissa, nous nous retrouvons dans la dépendance de l’hôtel afin de voir le film “Une autre femme”. L’histoire d’une transsexuelle qui se bat pour obtenir un droit de visite de ses enfants et qui se heurte à la bêtise et l’ignorance des gens.

Le lendemain démarre sur les chapeaux de roue, puisque après un copieux petit-déjeuner, nous voilà en route pour Namur où nous découvrons, sous un soleil radieux et les explications d’un guide, la fameuse “Citadelle”. Un excellent repas “bien belge” nous attendait le midi au restaurant de la fortification. Nous recommençons l’après-midi par une visite de la forge. Après les odeurs de plomb et de souffre, nous nous retrouvons dans les effluves bien plus agréables de la fabrique de parfum. Nous terminons cette excursion culturelle par une visite du musée d’archéologie et du verre. De verre à verre, il n’y a qu’un pas, et certaines d’entre nous retournent donc à l’hotel afin de déguster une dernière fois une bonne bière belge.

Un dernier repas et me revoilà avec beaucoup d’amertume sur la route du retour.
En ce qui concerne les hoteliers, ils étaient sous le charme. Nous serons toujours les bienvenues dans leur établissement. Ils nous ont quand même avoué qu’ils n’étaient pas très rassurés au départ, s’attendant peut-être à voir arriver un groupe de Drag-Queens. L’ignorance a fait place à une image plus adéquate de notre communauté. Comme quoi, il reste un espoir de faire changer les mentalités. Merci l’ABC.

Si on m’avait il y a 1 an, que j’en arriverais là, je ne l’aurais jamais cru.
J’ai vaincu ma peur et gagné beaucoup en confiance. J’ai fait beaucoup de nouvelles copines avec qui je garderai de très bons contacts. Et tout ça, grâce à l’ABC, à des gens comme Mélissa et Wendy.
Une seule pensée me vient à l’esprit, et me servira de conclusion :” Quand repart-on ?”

Bisous et merci à toutes, Cathy de Bruxelles.