PREPARONS NOEL

Portrait de Sophie

Une pensée vers le futur dont nous rêvons et ce qui nous tient plus à cœur. 

Une pensée aux peuplades du pays du Père Noël qui nous ont donné cette fête.

Pour les croyantes, une pensée à Yeshoua, petit Jésus.   

Arrête de penser Sophie, Active! dis ce que tu as à dire, retour au présent

Si vous êtes seule et si on ne vous a pas encore invitée! dites à vos amies “j’existe”, invitez les ou invitez vous, il faut que ça se fasse, il faut que vous ne soyez pas seule , les autres aussi. Il est préférable de rire en bonne compagnie que de mourir seule.

Si rien, regardez autour de vous, si il n’y a pas d’associations qui organisent des réveillons pour des personnes isolées, on y découvre des gens pleins de bonnes intentions malgré leur détresse. Un bonjour, un sourire, un moment de partage valent autant ou plus qu’un réveillon dans un palace, quitte à participer.

Si rien de rien, oser en parler à vos maires et à vos pères révérends pour organiser quelque chose, ils peuvent avoir des locaux adaptés à prêter. Le pape étant ouvert à toutes les causes humaines, se reprocher d’un vicaire aussi isolé que vous, il peut faire la messe de minuit plus tôt pour être avec les autres, il sera minuit quelque part sur le globe. Je reprendrai l’idée de Saint Louis de Gonzague : faire une bonne action pour les autres vaut une prière et je dirai plus vaut bien une messe. Le maire d’une commune aussi petite qu’elle soit, doit penser aux oubliés, aux désavantagés. Quitte à payer son écot.

Pour se faire des ami(e)s,  il  faut prendre les personnes telles qu’elles sont, être comme on est, être simple.     

il est temps de décorer sa maisonnette de  guirlandes et de boules

évitez les bougies qui pourraient prendre feu. De veilles guirlandes bien tressées entre elles font plus d’effets que des neuves à moins qu’elles soient trop usées, les boules ternies reprennent vie avec des restants de bombes de peinture de toutes les couleurs . Le sapin synthétique ou naturel, il est temps de le décorer et de sortir de la ouate les santons.

 

Voilà ce que je ferai chez moi, si je n’étais pas invitée ou si j’invitais, ça ne m’empêcherait pas de varier à ma guise et selon mon budget, et l’offre du moment. je démarrerais sur l’idée de faire un ensemble d’entrées présentées et servies en amuse-bouche, puis attaquer le repas. 

réveillon : ‘je ne suis pas le repas de noël, c’est demain midi’

ne pas oublier son régime, ne pas oublier ses pilules et médicaments.

Belle nappe belles assiettes l’argenterie et le cristal. Non, non vaisselle en carton et on mange avec ses doigts. Si il y a des enfants, c’est noël pour tous, tout le monde au même diapason.

pour l’apéritif, préférer un mousseux, un vin liquoreux ou doux, jus de fruit, servir en même temps des entrées préparées en amuse-bouche au lieu des classiques bien gras (petits fours, pâte feuilletée pour 50% de beurre reconstitué, et cochonnailles colorées ruisselantes de graisses. Mais attention pour les enfants, de ne pas mettre en même temps, des boissons ressemblantes à des boissons alcoolisées, il y a risque de confusion. Que ça soit beau, oui,  mais que ça soit bon, les gamins et gamines aiment les sodas et les frittes. 

petites tomates, chutes ou chiffonnades de saumon, chutes ou chiffonnades de jambon, dés ou émincés de poulet, boudin de Rethel en rondelles, acras.. foie gras d’oie long en bouche, celui de canard libère son goût que sur la langue, toute sorte de pain de toute farine et de tous les goûts.

on boit clair, on boit de l’eau. De l’eau!  et un peu de vin.

un vin de Loire,  ou tout simplement de champagne (ou mousseux), car les grands crus sont chers, pour accompagner petites escalopes de dinde et/ou chicken wings rôties et/ou émincés de cuisse de poulet rôti et/ou viande froide..(évitez la grosse bestioles à découper), salade de toutes les couleurs ou composée à sa guise. Préférez un buffet froid, tout le monde à table et en même temps, on tourne de la table ou des tables et on se sert et on prend le temps de participer. Fromages

C’est la fête, chacun mange ce qu’il veut quand il veut.

Le  dessert arrive lorsque tout le monde a fini, il se fait tard et le papa Noël va bientôt arriver.

cadeaux et ambiance au dessert, café 

sorbet ou bûche glacée, ou salade de fruits, pas trop se charger car il y a demain.

Chocolats,confiseries, fruits secs et quelques pates d'amande.

Les restes en complément amuse-bouche-buffet-froid demain.

 

Partagez vos idées, dites ce que vous ferez ou ce que vous feriez?

 

 

Euh, c’est la seule mère Noël qui ne risque de choquer personne