Police et Gendarmerie: un nouveau code de déontologie sanctionnant les discriminations à caractère homophobe ou transphobe

Portrait de abcfr

L'association FLAG (Policiers et Gendarmes LGBT) nous signale que le comité technique ministériel du ministère de l'Intérieur a approuvé le nouveau code de déontologie applicable pour la première fois aux fonctionnaires de la Police Nationale et aux militaires de la Gendarmerie Nationale.

On peut dire que de nombreux policiers, de très nombreux gendarmes se comportaient déjà de façon exemplaire à l’égard des personnes victimes de discrimination, qu’elles soient LGBT ou membres d’autres minorités françaises. Par ailleurs, de nombreux membres de l'ABC peuvent témoigner d'un traitement tout à fait "normal" de la part des "forces de l'ordre" lors d'un controle d'identité ou d'une arrestation pour infraction au code de la route.

Mais ce code de déontologie devrait permettre de rappeler à l’ordre des éléments qui, faisant passer leurs préjugés avant leur mission, ont tout fait par le passé pour décourager les victimes LGBT de faire valoir leurs droits.

A lire sur le site de FLAG: http://flag-asso.fr/?p=710

 

Mots-clés: